Qui sont les jeunes accueillis ?
Les jeunes migrants arrivant à Nantes sont souvent originaires des pays d’Afrique subsaharienne (Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal) ou d’Asie centrale (Bangladesh, Pakistan…).
Les Hébergeurs Solidaires accueillent majoritairement des jeunes garçons.
Les mineur·es non accompagné·es (MNA) en France doivent être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le service de protection de l’enfance dépendant du Département. Toutefois, après une évaluation, le Département peut remettre en cause la minorité du·de la jeune. Celui·celle-ci ne sera donc pas mis à l’abri au sein de structures départementales (foyers ou autres), le·la jeune se retrouvant ainsi à la rue, le temps de son recours auprès de la Cour d’Appel des Mineurs.
Les jeunes peuvent être orienté·es par d’autres associations (la CIMADE, le GasProm, Médecins du Monde, etc.)
vers notre collectif d’hébergement soit par le bouche-à-oreille.
Comment entrent-ils en contact avec les HSB ?
Qui sont les hébergeur.ses ?
Toute personne ou famille prête à aider et disposant d’une chambre libre, peut accueillir. Les hébergeur·ses de l’association ont des profils divers :
- des familles
- de jeunes couples
- des retraités
- des personnes seules avec ou sans enfant
L’article L622-4 du CESEDA précise que l’on ne peut pas être poursuivi pour avoir aidé un migrant lorsque l’aide « n’a donné lieu à aucune contrepartie directe ou indirecte et consistait à fournir des conseils juridiques ou des prestations de restauration, d’hébergement ou de soins médicaux destinées à assurer des conditions de vie dignes et décentes à l’étranger, ou bien toute autre aide visant à préserver la dignité ou l’intégrité physique de celui-ci ».
Est-ce légal d’accueillir ?
Oui !
Je travaille la journée, que va faire le jeune pendant ce temps ?
La plupart des hébergeur·ses sont actifs, donc absents la journée. Les jeunes suivent des cours auprès d’associations tel que l’Ecole Hors les Murs, l’Ecole JEM plusieurs jours par semaine, certain·es sont scolarisés au collège, en lycée professionnel ou au CFA, ils font du sport, ont des rendez-vous (juridiques, médicaux…) ou retrouvent leurs ami·es.
Toute personne souhaitant accueillir est la bienvenue !
Il est cependant plus pratique d’un point de vue géographique que vous résidiez dans, ou à proximité de la métropole nantaise. De plus, le suivi scolaire, juridique et médical des jeunes a souvent lieu sur Nantes. Les jeunes disposent d’un abonnement pour les transports en commun, ils sont donc autonomes dans leurs déplacements.
Si vous ne résidez pas en Loire-Atlantique, nous vous encourageons à contacter les associations qui agissent dans votre département.
Je n’habite pas Nantes, puis-je héberger un jeune ?
Quel est l’avenir de ces jeunes en France ?
Les Hébergeur·ses Solidaires de Nantes mettent en place un accueil solidaire pour les jeunes qui lancent un recours auprès du juge des enfants, suite à l’évaluation réalisée par le Département qui n’a pas reconnu leur minorité. Le juge, peut ainsi reconnaitre la minorité du jeune qui sera ensuite pris en charge par le Département jusqu’à sa majorité.
A 18 ans, les jeunes peuvent obtenir 3 permis de séjour, suivant leur situation :
- permis étudiant
- permis travail
- permis vie familiale
Il est également possible que le·la jeune bénéficie d’un contrat jeune majeur, lié à son projet professionnel. Ce dispositif prolonge sa prise en charge jusqu’à ses 21 ans par le Département.
Le recours auprès du juge des enfants peut parfois durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les Hébergeur·ses Solidaires souhaitent tenir compte des possibilités d’accueil différentes des uns et des autres.
Nous sollicitons également des hébergeur·ses de façon plus ponctuelle, notamment dans les situations d’urgence.
Pourquoi l’accueil fonctionne-t-il de façon alternée ?
Quel est l’avenir de ces jeunes en France ?
Notre collectif met en place un accueil solidaire pour les jeunes qui lancent un recours auprès du juge des enfants, suite à l’évaluation réalisée par le Département qui n’a pas reconnu leur minorité. Le juge, peut ainsi reconnaitre la minorité du·de la jeune qui sera ensuite pris·e en charge par le Département jusqu’à sa majorité.
A 18 ans, les jeunes peuvent obtenir 3 permis de séjour, suivant leur situation :
- permis étudiant
- permis travail
- permis vie familiale.
Il est également possible que le jeune bénéficie d’un contrat jeune majeur, lié à son projet professionnel. Ce dispositif prolonge sa prise en charge jusqu’à ses 21 ans par le Département.
Pas de problème ! C’est le rôle des coordinatrices de notre collectif de faire le lien entre l’hébergeur·se et le·la jeune. N’hésitez pas à leur faire part des difficultés / questionnements que vous rencontrez au quotidien, un temps d’échange et de discussion pourra être mis en place. Vous pourrez ainsi faire le point et décider de la suite que vous voudrez donner.
Et si l’accueil se passe mal ?
Combien ça coûte ?
En tant qu’hébergeur·se, vous assurez le gîte et le couvert au jeune le temps de son recours auprès du juge, il n’y a donc pas de dépenses supplémentaires à assurer. A moins que vous ne remarquiez qu’il lui manque des produits nécessaires. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous afin que nous puissiez vous rediriger vers les associations correspondantes à la demande du jeune.
L’abonnement pour les transports en commun est également pris en charge par une autre association, au même titre que les fournitures scolaires.