Mise en place d’un hébergement solidaire temporaire pour un jeune migrant

Les mineur·es isolé·es que nous accueillons sont souvent orienté·es vers nous par d’autres associations nantaises. Nous mettons en place une boucle d’hébergement solidaire pour les mettre à l’abri le temps de la reconnaissance de leur minorité.

Les bénévoles de l’association s’organisent ensuite pour trouver des familles d’hébergeur·ses. Chacun peut aider en fonction de ses disponibilités.

RENCONTRE AVEC LE JEUNE

Nous rencontrons tout d’abord le jeune pour lui présenter l’association et les modalités de l’accueil au sein des familles. Nous faisons un point sur sa situation pour l’accompagner au mieux dans ses démarches.

BOUCLE D’HÉBERGEURS

Les Hébergeur·ses Solidaires de Nantes mettent en place une « boucle d’accueil », composée de plusieurs hébergeur·ses qui se relaieront toutes les 3 semaines pour lui offrir le gîte et le couvert. Un planning d’accueil est ensuite établi, il est évidemment modulable.

ACCOMPAGNEMENT PAR L’ASSO

Nous maintiendrons un lien, durant toute la durée de l’accueil, entre le·la jeune et les différents hébergeur·ses.
Nous vous aiderons à faire face aux différentes situations, ainsi que dans l’aide que vous pourrez fournir aux jeunes. 

SORTIES CULTURELLES & SPORTIVES

Des sorties culturelles et sportives sont proposées à l’ensemble des jeunes accueillis par d’autres associations : école, activités en journée, sorties occasionnelles, etc.
Des rencontres entre hébergeur·ses sont également prévues afin de partager les expériences.